De nos jours, la préoccupation environnementale est prépondérante notamment dans nos choix au quotidien. Il en va de même pour l’équipement et l’entretien de votre bassin : consommation d’énergie des équipements, produits d’entretien … Comment pouvons-nous, tous à notre échelle réaliser des économies d’énergies ?

Aquilus vous donne tous les conseils utiles pour réaliser des économies d'énergie avec votre piscine

Pensez « énergie » avant même la conception…

Exposition, dimension, forme du bassin… Tous ces paramètres sont à prendre en compte avec votre concessionnaire Aquilus lors de la conception de votre projet. En effet, selon l’utilisation de votre piscine : simples baignades et jeux pour les enfants, pratique de la natation… un bassin profond ne vous sera pas nécessairement utile. En revanche, un profil de fond de type mixte ou sport conviendra parfaitement pour les amateurs de plongeons !

Tous ces paramètres sont à penser et anticiper, car ils peuvent influer sur la consommation d’électricité et de produits d’entretien. 

Pensez à l’exposition !

Cette variable non négligeable, vous permettra de chauffer votre piscine à moindre coût. Aussi vous verrez la facture d’électricité baisser grâce aux rayons du soleil permettant de chauffer naturellement votre eau.

Évitez également de placer votre piscine près des arbres ou de votre haie.

Pour faire des économies d'énergies pensez à l'implantation de votre piscine

N’oubliez pas : plus votre piscine sera grande, plus elle sera gourmande en énergie. Et enfin pour terminer, choisissez la puissance de votre pompe de filtration et de votre pompe à chaleur en cohérence avec les dimensions de votre piscine. 


Les trois principaux postes de consommation : rappel

  • La pompe à filtration, l’éclairage, votre système de chauffage (pompe à chaleur), électrolyseur et tous autres appareils pour le traitement de l’eau participent à la consommation d’électricité.
  • Les produits pour l’entretien de votre bassin lors de la saison de la baignade.
  • La consommation d’eau notamment due à l’évaporation et aux éclaboussures.

Protéger votre bassin vous permet de réaliser des économies d'énergie

Pour aller plus loin et réduire votre consommation d’énergies : 

  • Pour l’éclairage de votre bassin, optez pour les ampoules LED qui sont beaucoup moins énergivores.
  • Optez pour une couverture afin de limiter l’évaporation de l’eau
  • Nettoyez régulièrement le filtre de votre pompe 

Économies, écologie et piscine ne sont pas incompatibles, en respectant ces quelques conseils votre bassin restera une source de plaisir à budget prévu et constant !