La bonde de fond est une pièce importante de votre piscine. Nous vous disons tout sur ses fonctions, sa composition, ses variantes…

Tout sur la bonde de fond de piscine Aquilus
La composition d'une bonde de fond de piscine Aquilus

La composition d’une bonde de fond :

  • La grille : elle sécurise l’accès à la canalisation, tout en laissant passer l’eau.
  • Le bol : il recueille l’eau avant son passage dans la canalisation.
  • Le raccordement latéral : il permet le raccord avec le tuyau de canalisation qui mène vers la pompe de filtration.
  • Le tuyau de calage : cette partie est scellée dans le béton afin d’immobiliser parfaitement la bonde de fond à la structure.

Quelles sont les fonctions de la bonde de fond dans votre piscine ?

zoom sur une bonde de fond de piscine Aquilus

La filtration

La bonde de fond fait partie des pièces à sceller, parmi la prise balai et le skimmer, qui servent de point de départ à la filtration de l’eau. Elle joue ainsi un rôle important dans le processus de filtration et la propreté de l’eau. Contrairement aux skimmers qui filtrent l’eau qui se trouve au niveau supérieur du bassin, la bonde de fond est le point de passage de l’eau qui se situe au niveau inférieur de la piscine. L’eau passe donc par cette dernière, avant de commencer son cycle de filtration vers le filtre et la pompe. La bonde de fond récupère ainsi, les fines impuretés ayant échappées à l’action du skimmer, qui se retrouvent au fond du bassin.

La diffusion des produits de traitement

La bonde de fond permet le brassage de l’eau en fond de bassin. Elle est ainsi complémentaire au skimmer, qui lui, à contrario, brasse l’eau à la surface. Grâce à leur action commune, la totalité du volume d’eau circule vers le filtre. Ce qui garanti, par ricochet, une meilleure diffusion et concentration du produit de traitement dans l’eau de la piscine.

La vidange de la piscine

Lors de l’hivernage ou lors de fortes pluies, elle permet l’évacuation de l’eau pour abaisser son niveau dans le bassin. Retrouvez la vanne qui commande cette fonction de vidange dans le local technique à proximité de votre piscine.

La sécurisation de la pompe de filtration

Pour fonctionner parfaitement la pompe de filtration doit recevoir de l’eau en continue. Si, malencontreusement, le skimmer se bouche, l’arrivée d’eau par cette entrée, ne sera alors plus assurée. Dès lors, le moteur de la pompe peut s’endommager en tournant à vide. Toutefois, la bonde de fond, quant à elle, assure une arrivée d’eau complémentaire vers la pompe. Elle préserve ainsi, le système de filtration hydraulique et évite alors le désamorçage de la pompe.

Les différents modèles de bonde de fond

Lors de votre projet de construction de piscine enterrée, votre professionnel Aquilus vous proposera un large choix de personnalisation de votre bonde de fond, tant sur la forme, la couleur ou la matière, afin qu’elle s’intègre harmonieusement au revêtement de la piscine. De forme arrondie ou carrée, elle se déclinent en plusieurs coloris : bleu, gris, sable, anthracite, ou en plusieurs finitions : plastique ou inox. Par ailleurs, la matière utilisée est traitée anti-UV et résistante aux produits de traitement.

Pour une meilleure sécurisation lors de la baignade, nous vous proposons une bonde de fond variante « anti-vortex« . Qui, comme son nom l’indique, évite la formation de vortex (tourbillons) dans l’eau, au niveau de celle-ci.

De plus, sa grille résistante et fine, supporte le poids des nageurs et le passage du robot électrique, lors du nettoyage de la piscine.

Modèles de bonde de fond de piscine Aquilus/

Enfin, pour facilité son installation lors de la construction de la piscine, une variante 360° existe désormais, pour parfaire l’alignement de la bonde de fond avec les côtés du bassin. En effet, une fois la bonde de fond scellée au ciment, sa grille au dessus, s’oriente indépendamment.

Modèles modernes de bonde de fond de piscine Aquilus/

Où se place la bonde de fond dans la piscine ?

Lors de la construction de la piscine creusée, la bonde de fond se place idéalement dans la partie la plus profonde du bassin. Elle doit également se situer à plus de 50 cm du bord de la piscine.

zoom sur une bonde de fond Aquilus Piscines